Vous venez de recevoir ou d’acquérir une Switch et vous vous demandez si vous devez prendre une manette Switch pro ou deux nouvelles Joy-Cons ? 

Ce guide compare ces deux produits très différents dans leur approche et vous présente les avantages et défauts de ces deux systèmes de manettes.

Nous testons et recommandons les meilleurs produits sur consoles Nintendo de manière indépendante. Nous pouvons recevoir une commission sur les achats effectués à partir de nos liens.

Les Joy-Con

8Bitdo-SF30-Pro-4- manette nintendo Switch

Les Joy-Con, livrées directement avec la Nintendo Switch sont des manettes qui peuvent être utilisées de 3 manières différentes :

  • Directement connectées à la console dans sa version portable
  • Intégrées au support Joy-Con pour former une manette « classique »
  • Individuellement en mode horizontal avec la dragonne pour procurer deux mini-manettes

C’est dans ce dernier mode qu’elles permettent d’inviter un ami à jouer (ou le petit frère qui vous tanne). Elles sont alors bien pratiques pour jouer facilement à des jeux en multi local comme Super Smash Bros Ultimate ou Mario Kart 8. Cela rend ces manettes vraiment formidables pour les soirées entre amis ou en famille.

L’autonomie de la batterie Li-ion de 525 mAh est de 20 heures. Comme pour la batterie de la console elle-même, la durée de vie de la batterie dépend du jeu auquel vous jouez. Par exemple Legend of Zelda Breath of the Wild va siphonner vos Joy-Con en 6 petites heures. Elles se rechargent complètement en environ 3h30.

Elles ont un gyroscope et un accéléromètre comme les manettes Wii (dont ce sont des versions très améliorées), la fonction vibration et le lecteur NFC pour vos figurines Amiibo.

Elles sont disponibles dans différentes couleurs : gris foncé, vert et rose fluo et bien sur bleu et rouge néon fournies avec la console.

En résumé

Du fait de leurs petites tailles et poids très faibles (50 grammes pour la plus lourde), les Joy-Con sont idéales pour des enfants, un adulte avec des mains assez grandes se lassera vite par contre.

Le seul jeu qui fait un usage immodéré des Joy-Cons est ARMS. Si vous voulez jouer à 4 en local, il faudra pas moins de 8 Joy-Con !

Si vous devez souvent jouer à des soirées en local avec 4 amis, l’achat de 2 nouvelles Joy-Con est le plus pertinent. Par contre, si vous voulez une meilleure expérience de jeu dans votre salon, la manette Pro est bien plus adaptée.

La manette Switch Pro

8Bitdo-SF30-Pro-4- manette nintendo Switch

La manette Switch Pro est tout ce qu’un gamer peut souhaiter. C’est une des meilleures manettes du marché, en tout cas pour le grand public. Elle se place en terme de qualité pratiquement à égalité avec la manette XBox One.  

Elle offre donc un confort de jeu que les Joy-Con ne procureront jamais, même avec des étuis en forme de manette.

La Switch Pro est sans fil et sa batterie tient très longtemps : elle peut durer jusqu’à 40 heures soit le double des Joy-Con.

Toutefois la Switch Pro n’est pas particulièrement recommandée en mode portable : elle est en effet volumineuse et trouve mal sa place dans un étui de rangement. Si vous voulez absolument une manette de qualité en version nomade, les manettes 8BitDo sont recommandées.

Elle existe dans une version Smash Bros Ultimate et Splatoon.

Donc les Joy-Con sont très pratiques effectivement quand vous recevez du monde, toutefois la manette Nintendo Switch pro est à des années-lumière en terme de design et de qualité. Le confort qu’elle procure pour les longues sessions et le positionnement très classique des boutons est juste parfait.  

Sur des jeux de combat comme Super Smash Bros Ultimate ou Dragon Ball Fighter Z Pokémon tournament xenoverse, les Joy-Con n’arrive pas à la cheville du contrôleur pro. Alors effectivement vous pouvez bien sûr avoir plusieurs manettes pro pour en connecter jusqu’à 8 sur une seule console, mais le budget devient à ce moment-là phénoménal et si vous êtes en déplacement il faudra quasiment une valise pour transporter vos manettes 

De toute façon, comme chaque console Switch est fournie avec 2 Joy-Con, le choix le plus évident est d’investir sur une manette Switch Pro pour une expérience de jeu en salon la plus satisfaisante possible. Vous aurez peut-être besoin de deux autres Joy-Con si vous faites de très nombreux session à 4 joueurs. Toutefois pour le prix de 70 €, vous pouvez acheter deux manettes non officielles qui feront le travail sans problèmes.