Les meilleurs jeux en ligne sur Switch

Girls just wanna have fun, on Nintendo Switch

La Switch accueille parmi les meilleurs jeux en multi-joueurs de cette génération, que ce soit en coopération ou en compétition. Et cette liste se renforce régulièrement comme avec la récente sortie de Monster Hunter Rise. Qui plus est, de nombreux jeux sur la Switch permettent le crossplay sur d’autres plateformes comme la PS5 ou les PC.

Ce classement se porte donc sur les meilleurs jeux Switch à jouer en ligne. Il n’y a pas de limite de joueurs; par contre pour jouer à ces jeux, vous devez souscrire à l’abonnement en ligne Nintendo Online. Pour en savoir plus sur ce service Nintendo, découvrez notre dossier sur les avantages et les différents tarifs du Nintendo Online.

Le meilleur en coopératif
Monster Hunter Rise
Le meilleur en compétitif
Mario Kart Deluxe
Idéal pour les enfants
Minecraft Switch Edition

Monster Hunter Rise

Il y a toujours beaucoup d’attentes à la sortie d’un nouveau Monster Hunter et cela n’a pas raté pour Monster Hunter Rise. Et le moins que l’on puisse dire est que Capcom ne nous a pas déçu. Non seulement Rise intègre le fantastique (et addictif) gameplay de la chasse aux monstres, mais il introduit la mécanique des filoptères, des insectes grappins qui apportent une réelle dynamique aux déplacements et aux combats.

Et pour ne rien gâcher, c’est un des plus beaux jeux sur la Switch.

Les plus :
Les moins :
Monster Hunter Rise
Les jeux Monster Hunter sont encore meilleurs avec des amis et Rise ne déroge pas à la règle. Rassemblez quelques chasseurs, planifiez votre stratégie, et lancez-vous dans la chasse des monstres les plus terrifiants.

Apex Legends Champions Edition

Le fameux battleroyale des studios Respawn est enfin disponible sur la Switch, proposant la liste complète des protagonistes et le crossplay avec d’autres plateformes. Quelques concessions ont été faites pour adapter graphiquement Apex Legend à la petite Switch, mais l’essentiel du jeu est bien là.

Apex Legend est un des meilleurs battle royale actuels et ce n’est pas peu dire dans un marché aussi saturé. Si vous n’aimez pas le côté cartoon de Fortnite, testez ce FPS nettement plus mature et nerveux. Chaque personnage appelé Legends a ses propres compétences à maîtriser, des tonnes de contenus à débloquer et collectionner. Enfin pour remporter la victoire, une parfaite coordination et communication avec vos coéquipiers est indispensable.

Les plus :
Les moins :
Apex Legends

Apex Legends est un des meilleurs battle royale du marché et il arrive enfin sur la Switch. Nerveux, exigeant, et très gratifiant, c’est un incontournable des FPS actuels.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Le Mario en 3D iconique de la (regrettée) WiiU revient sur Switch avec du contenu additionnel, le fameux Bowser’s Fury. Dans la directe lignée des Mario Galaxy, Sunshine, 64… Super Mario 3D World proposait déjà un gameplay coopératif impressionnant, sauf que dans cette version Switch, vous vous déplacez plus vite et vos compétences d’esquives s’améliorent plus rapidement. Super Mario 3D World propose un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu. Cette version intègre Bowser’s Fury, un standalone très sympa avec trois heures de durée de vie. On perd l’esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. C’est un ajout digne de ce nom qui justifie le prix du portage.
Les plus :
Les moins :
Apex Legends

Les jeux Mario sont toujours fun à jouer en solo, mais ajouter quelques amis en ligne et l’expérience devient inoubliable.

Splatoon 2

Splatoon 2 Large
Splatoon 2 est un des meilleurs FPS exclusif à Nintendo : le jeu est très facile à prendre en main et étonnamment difficile à maîtriser. Dans cette franchise démarrée sur la WiiU (oui on écrit régulièrement cette phrase quand on cherche un jeu Switch) consiste à peindre le champ de bataille avec votre encre. Splatoon 2 introduit également un excellent mode à quatre joueurs, en coopération et en horde, appelé Salmon Run, que vous pouvez utiliser à la fois en ligne.
Les plus :
Les moins :
Splatoon 2

Minecraft

Minecraft Switch Large

On ne présente plus le jeu phénomène du début des années 2010. Il s’est peut-être fait détrôner dans le cœur de nos chères têtes blondes par Fortnite, il n’empêche que Minecraft reste un classique.

Avec ce portage très réussi sur Switch, vous pouvez jouer jusqu’à 8 en ligne. Explorez avec vos amis les mondes cubiques générés de manière procédurale et construisez tout ce que vous voulez que ce soit en mode créatif avec des ressources illimitées, ou en mode survie en affrontant les monstres.

Les plus :
Les moins :

En alternative : Dragon Quest Builder 2

On préfère Dragon Quest Builder 2 dans le genre bac à sable mais nous ne le recommandons pas en priorité en multijoueur pour deux raisons : 

  1. Le mode multijoueur n’est pas accessible tout de suite, il faut pour cela débloquer l’île des explorateurs, ce qui se fait au bout d’une dizaine d’heures de jeu. 
  2. La franchise Dragon Quest est moins connue que Minecraft.

Comment sont classés les jeux ?

C’est un mélange entre nos propres tests, les retours des testeurs professionnels ainsi que les retours des joueurs eux-mêmes.

La premier critère est bien sur le fun de jouer à plusieurs en ligne. C’est pour cela que Minecraft est devant Dragon Quest Builder 2, le second est meilleur dans ce genre de jeu mais son multi est plus limité et il faut jouer minimum 10 heures avant d’y avoir accès.

Comment choisir son jeu Switch en ligne ?

Le premier critère pour choisir son jeu Switch en ligne est le groupe de personnes avec qui vous allez jouer.

C’est un critère d’autant plus important que chacun va devoir acheter le jeu et avoir un abonnement Nintendo Online. Bonne nouvelle, Tetris 99 est offert avec l’abonnement donc vous pouvez y jouer tout de suite.
Si c’est un groupe d’enfants, des titres accessibles et mignons comme Minecraft, Super Mario 3D World et surtout Splatoon 2 seront parfait.

Le deuxième critère devrait être le style de jeu : certains préfèrent les jeux de sports, d’autres les jeux d’action.