Les meilleurs jeux à 2 joueurs sur Switch

Girls just wanna have fun, on Nintendo Switch

Que ce soit avec votre chère et tendre, votre enfant ou le copain de passage, la Switch™ propose de nombreux jeux très fun et pensés pour un gameplay à deux joueurs. La Switch™ est livrée d’emblée avec ses deux Joy-Con™ ce qui en fait la console idéale pour le multi local à deux. Et pour ne rien gâcher, vous pouvez jouer sur la télé du salon ou directement en mode portable.

Nous avons sélectionné dans cet article aussi bien les jeux compétitifs que coopératifs. Toutefois, nous ne choisissons que les jeux qui sont jouables en local, sans connexion internet et donc abonnement Nintendo Online payant. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur les meilleurs jeux à 2 en ligne sur Switch ou découvrir les avantages et le prix d’un abonnement Nintendo Online.

Le meilleur en coopératif
Luigi Mansion 3
Le meilleur en compétitif
Mario Kart Deluxe
La pépite trop peu connue
Starlink Battle for Atlas

1. Luigi Mansion 3

Le frère pas très courageux de Mario revient dans le 3ème opus qui lui est entièrement dédié (même si on peut apercevoir effectivement Mario et le reste de la bande dans le jeu). À nouveau coincé dans un hôtel hanté qu’il va devoir nettoyer étages par étages.

Il est de nouveau accompagné par le professeur , le petit chien fantôme et surtout Gluigi, le double fantomatique de Luigi. Et c’est là que prend tout l’intérêt que mode à 2 joueurs, c’est le gameplay vraiment complémentaire entre Luigi et son double : Gluigi peut passer entre les grilles mais il fond au contact de l’eau. A eux deux, ils sont parfaitement complémentaires pour résoudre les nombreuses énigmes de chaque niveaux. De plus, un coup de main face aux boss sera toujours bienvenu.

Enfin et pour ne rien gâcher, Luigi Mansion 3 est un des plus beaux jeux de la Switch (oui les possesseurs de PS5 et PC Gamers doivent bien rire de cette phrase). Une direction artistique de très grande qualité, un gameplay parfaitement pensé pour 2 joueurs, Luigi Mansion 3 est un incontournable.

Développé par : ConcernedApe LL – 

Date de sortie : Novembre 2017

Taille : 1,4 Go

Développeur 
Ubisoft

Les plus :
Les moins :
Luigi Mansion 3

Meilleur jeu de l’année 2020 sur Switch, Animal Crossing New Horizon est amusant, et très relaxant. Vous ne ressentirez pas de pression en jouant et vous n’aurez probablement pas beaucoup de concurrence.  Une grande île que vous pouvez personnaliser, développer et découper à votre guise, avec beaucoup de choses à construire, acheter et installer où vous le souhaitez. 

2. Mario Kart 8 Deluxe

mario-kart-8-deluxe-large

Mario Kart 8 Deluxe est de loin le titre de la série Mario Kart le plus abouti et généreux à ce jour, avec pas moins de 42 personnages, 48 pistes, des véhicules personnalisables et plus encore, ce qui nous intéresse ici, à savoir le mode bataille.

En effet, c’est surtout le retour du mode de bataille de ballons et ses huit arènes qui manquait tellement au Mario Kart sur WiiU. Mario Kart vous offre des heures de fun en compétition. Un classique indémodable avec un gameplay exemplaire, tout possesseur de Switch doit avoir ce jeu.

Les plus :
Les moins :
Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart 8 Deluxe est un jeu incontournable de la Switch. Que ce soit en solo, en duo ou jusqu’à 8 joueurs, Mario Kart 8 est le meilleur parmi une galerie d’excellents jeux.

3. Diablo 3 Eternal Collection

Diablo 3 Switch bannière

Le mythique action RPG de Blizzard a été adapté sur la Nintendo Switch et comme pour la PS4, cette version fonctionne étonnamment très bien sur console, et devient portable en plus. 

Comme souvent avec les portages sur la Switch, Diablo III: Eternal Collection regroupe l’ensemble des DLC publiés précédemment de Blizzard, qui vous permet de capturer votre butin, ce qui vous permet, à trois amis, de vous frayer un chemin à la fois dans le jeu de base et la collection Reaper of Souls en tant que classe de 7 classes différentes. En parlant de faire équipe, les moyens de jouer à Diablo III avec des amis ne manquent pas, que vous jouiez sur la même télévision, sur votre réseau local sans fil avec quatre Joy-Con au maximum ou en ligne avec d’autres chasseurs de démons du monde entier. Vous obtenez même des accessoires exclusifs à la Switch inspirés du Ganondorf de The Legend of Zelda.

Les plus :
Les moins :
Diablo 3 Eternal Collection

Diablo 3 Eternal Collection s’était parfaitement adapté sur console; il devient encore meilleur avec la console portable de Nintendo qui permet de jouer immédiatement à deux avec ses Joy-Con.

4. Hyrule Warriors: Age of Calamity

Hyrule Warriors Age of Calamity Banner

La série des Warriors a été déclinée sur de très nombreuses franchises comme Fire Emblem et même déjà Zelda avec Hyrule Warriors premier du nom sur WiiU. Aujourd’hui cette franchise bénéficie d’un titre entièrement dédiée à Zelda breath of the wild. En effet si vous avez adoré ce titre Nintendo Switch et Wii U alors Hyrule Warriors peut vous faire patienter jusqu’à l’arrivée de Zelda Breath of the Wild 2. On retrouve le même principe pour tous les Dynasty Warriors, à savoir que vous incarnez un héros surpuissant qui va affronter des légions de soldats, leurs lieutenants nettement plus solides (c’est pas dur ceci dit) ainsi que plusieurs Boss épiques. 

Hyrule Warriors age of Calamity retranscrit parfaitement les codes de gameplay de Zelda Breath of the Wild en réintégrant la tablette Sherka et les 4 pouvoirs de l’aimant, du froid, de la bombe et du temps figé. Le titre vous permet de jouer entièrement la campagne à 2 joueurs en écran splitté. C’est un jeu qui n’est pas réservé à tout le monde, toutefois si vous avez vraiment aimé Breath of the Wild et que vous voulez jouer à deux c’est une excellente entrée.

Les plus :
Les moins :
Hyrule Warriors: Age of Calamity

Hyrule Warriors: Age of Calamity est une agréable surprise qui prolonge l’univers Breath of the Wild réussit à nouveau le mélange improbable entre le genre du muso et des jeux Zelda. 

5. Brothers: A Tale of Two Sons

Brothers A Tale of Two Sons banner

Il était une fois, dans un pays lointain, deux jeunes frères partis collecter de l’eau de vie pour soigner leur père malade.

La mécanique de jeu est ingénieuse, les deux frères étant contrôlés par le joystick et le D-pad. L’histoire est chargée d’émotion, et il y a des dangers et des énigmes à affronter en cours de route. C’est court et doux-amer, mais offre plus d’histoire et de sensations que des jeux trois fois plus longs. Jouez avec un frère et cela pourrait même vous rapprocher, ou du moins arrêter de vous disputer à propos du moment où il a effacé votre sauvegarde de Zelda Breath of the Wild.

Les plus :
Les moins :
Brothers: A Tale of Two Sons

6. Lovers in a Dangerous Spacetime

Publié par : Psyonix Développé par : Psyonix
Date de sortie : Juin 2019 Age : 12 ans Taille : 2,9 Go

L’un des meilleurs jeux de coopération indé disponible, Lovers in a Dangerous Spacetime est une superbe et charmante session en 2D dans laquelle la communication entre les joueurs est essentielle. Vous et trois amis au maximum, pouvez contrôler les différentes parties d’un vaisseau spatial sphérique et gérer les différents équipements tels que les armes, les boucliers ou encore les moteurs, afin de traverser les niveaux colorés et plus en plus difficile du jeu.

Les plus :
Les moins :
Lovers in a Dangerous Spacetime

Lovers in a Dangerous Spacetime est une autre aventure unique fort plaisante à ajouter au catalogue déjà bien rempli de la Switch. Un peu court avec seulement quatre campagnes, il reste un excellent titre à sortir avec des amis assis autour de la console, ou sur grand écran.

7. Borderlands The Legendary Collection

Borderlands The Legendary Collection est l’un des meilleurs jeux Nintendo Switch à 2 joueurs actuellement disponible sur Switch. Ce désormais classique FPS RPG va vous transporter dans les 3 titres : le bundle regroupe le premier jeu, sa suite ainsi que Borderlands The Pre-Sequel de 2014. Et les trois titres gèrent la coopération locale à 2 joueurs sur une console (ainsi que la coopération à 4 en ligne). La direction artistique à base de cell shading, caractéristique de la série, permet à Borderlands The Legendary Collection d’être aussi beau que n’importe quelle plate-forme. Choisissez votre chasseur de loot, développez votre propre classe et commencez une aventure pour trouver les meilleures armes…
Les plus :
Les moins :
Borderlands The Legendary Collection

8. Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order

Développé par : Mojang, 4J Studio
Date de sortie : Juin 2018  – Taille : 1,5 Go

marvel ultimate alliance 3 switch

La franchise Marvel Ultimate Alliance est finalement revenue en 2019, offrant aux joueurs encore plus d’action de type beat them all tant appréciée, le tout en perspective isométrique. La liste des super-héros présentée dans Ultimate Alliance 3 est tout simplement l’une des plus grandes dans n’importe quel jeu Marvel, permettant aux joueurs d’incarner des personnages iconiques tels que Spider-Man et Wolverine, mais aussi des icônes des comics moins connus, Miss Marvel et Ghost Rider. Faire progresser ses personnages est un vrai régal, les attaques sont variées d’un perso à l’autre, tout comme leurs manières de se déplacer.

Jouer avec Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order, c’est comme une visite guidée des lieux emblématiques de l’univers de Marvel, qui peuvent tous être appréciés en battant des légions de méchants aux côtés de 3 autres joueurs. C’est une exclusivité de la Nintendo Switch, ce qui en fait un achat incontournable pour tous ceux qui recherchent un jeu Nintendo Switch idéal à 2 joueurs.

Les plus :
Les moins :
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order

Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est du pur fan service pour les fans de Marvel et pas seulement des films. Avec sa galerie de personnages très généreuse, c’est un très bon titre pour une partie à deux bien musclée.

9. Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle Bannière

Mario Lapins Crétins est la fusion improbable entre l’univers de Mario et des lapins crétins, tout ça dans un tactical RPG. Malgré son univers coloré en déjanté, ce jeu ne s’adresse pas aux tous petits : c’est en effet un vrai Tactical-RPG, avec ses combats au tour par tour.

Bien que la campagne principale se joue en solo, il est tout à fait possible de la faire en coopération. Chaque joueur prend le contrôle d’un personnage tel que Mario, Luigi, Peach, Yoshi et leurs homologues Lapin Crétin et vous affrontez des cartes de plus en plus difficiles, pleines d’ennemis de la campagne. Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle a de plus, reçu un mode de combat multijoueur pour encore plus de fun en local.

Les plus :
Les moins :
Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
Encore une combinaison très improbable entre des franchises cultes et un genre de jeu plutôt difficile d’accès. Pourtant Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle y arrive parfaitement. Si vous cherchez un jeu de stratégie exigeant tout en restant ultra mignon, n’hésitez plus foncez.

10. Starlink Battle for Atlas

Starlink Battle for Atlas Switch

Starlink Battle for Atlas est un jeu d’aventure spatiale, mêlant action, RPG et figurines. Ubisoft a tenté en effet de remettre au goût du jour les toys to life dans la lignée des Skylanders et autres Disney Infinity. Malheureusement ça n’a pas du tout marché et le jeu est tombé dans l’oubli.

Et c’est bien dommage car Starlink Battle for Atlas est un excellent jeu qui, en plus, intègre une des mascottes de Nintendo, Fox McCloud avec son mythique Arwing et le reste de l’équipe Starfox.

De plus, il n’est plus nécessaire d’acheter les figurines et les extensions d’armes physiques, tout est disponible dans la version digitale du jeu et de ses packs qui sont régulièrement en solde sur l’Eshop.

Chaque joueur va pouvoir développer son style de jeu en personnalisant son personnage, son vaisseau et ses armes afin de repousser la légion de chaque planète. Mention spéciale aux épiques attaques de croiseurs.

Les plus :
Les moins :
Starlink Battle for Atlas

S’il n’ pas eu le succès qu’il méritait, Starlink Battle for Atlas reste un solide jeu pour deux joueurs. Si vous aimez les combats de pilotes dans l’espace et que vous voulez incarnez Fox McCloud ailleurs que dans Super Smash Bros Ultimate, foncez, ce jeu est une petite perle trop méconnue.

Comment sont classés les jeux ?

C’est un mélange entre nos propres tests et les retours des testeurs professionnels ainsi que les retours des joueurs eux-même.

Surtout nous gardons en permanence à l’esprit que ce sont des jeux à 2 joueurs en local et c’est clairement ce critère que fera remonter un jeu.  Par exemple Starlink Battle for Atlas est relativement ennuyeux à un joueur, il devient nettement plus dynamique à deux joueurs d’où sa place.

Comment choisir son jeu ?

Le premier critère à notre sens est tout simplement la personne qui vous jouez :

Si c’est votre partenaire de vie, les jeux coopératifs semblent bien mieux appropriés. 

Si ce sont deux enfants, ils adoreront surement un Luigi Mansion en coopératif, ou encore Mario Kart est pur compétitif. Vous ferez bien sur l’impasse sur Diablo 3 ou Borderlands qui sont des jeux adultes.

Le deuxième critère devrait être le style de jeu : certains préfèrent les jeux de sports, d’autres les jeux d’actions alors que d’autres vont se diriger naturellement vers des jeux avec une histoire touchante comme Brothers : A tale of two sons.

Le 3ème critère qui encore est facultatif est tout simplement la franchise : certains joueurs adorent Mario, d’autres pas et cela vous permet déjà de faire une première sélection. Par exemple, Hyrule Warriors Age of Calamity est en priorité recommandé à ceux qui ont déjà joué à Zelda Breath of the Wild, sinon vous risquez de passer à côté de nombreuses références.