Les Meilleurs Jeux pour Enfants sur Switch

Girls just wanna have fun, on Nintendo Switch

Nintendo a toujours pris soin de son audience plus jeune, même si on peut trouver aussi des titres plus matures ou exigeants. Et sur ce point, la dernière console de Nintendo propose de nombreux jeux accessibles pour les enfants. Que ce soit des jeux d’action-aventure, des jeux de courses en passant même par des jeux de rôle tactiques, il y a de très nombreuses références adaptées aux plus jeunes membres de la famille.

Voici donc une sélection des 12 meilleurs jeux sur Nintendo Switch pour les enfants auxquels vous pouvez jouer en 2021.

Le meilleur : Mario Odyssey
Le meilleur jeux de course : Mario Kart 8 Deluxe
Idéal pour les enfants
Minecraft Switch Edition

Super Mario Odyssey

super mario odyssey large
Super Mario Odyssey est un jeu parfait pour les enfants, mettant en scène cette icône universelle qu’est Mario, dans un superbe jeu d’aventure. Le jeu propose des environnements 3D variés, avec un vaste monde ouvert et un gameplay bien toujours aussi bien dosé. Il présente aux enfants ce sens de l’aventure et de l’exploration qu’ils aiment tant. La recherche des lunes associée aux contrôles des monstres et de leurs pouvoirs est une source de découvertes et de surprises permanentes. Le tout est porté par une superbe bande son et le titre a même sa propre chanson. Et si le petit frère ou la petite sœur veulent participer, ils pourront toujours prendre le contrôle de chappy en mode coopératif grâce à la seconde joycon.
Les plus :
Les moins :
Monster Hunter Rise
Les jeux Monster Hunter sont encore meilleurs avec des amis et Rise ne déroge pas à la règle. Rassemblez quelques chasseurs, planifiez votre stratégie, et lancez-vous dans la chasse des monstres les plus terrifiants.

Animal Crossing New Horizons​

Banniere Jeu Animal Crossing Switch
Il n’y a pas de jeu plus divertissant, créatif, sociable et mignon qu’Animal Crossing. La dernière itération de la franchise sur Switch est une valeur sûre, si vous recherchez un jeu offrant de nombreuses heures de jeu. Vous vous retirez sur une île inconnue et vivez avec les habitants locaux qui ont tous leur personnalité originale. Décorez votre maison, attrapez des insectes et des poissons, cherchez des fossiles, et soyez créatif lorsque vous créez des motifs sur les vêtements de votre personnage. Le jeu n’a pas d’objectifs particuliers, vous jouez comme bon vous semble, et prenez du bon temps. Animal Crossing New Horizons ne manquera pas de vous divertir en présentant des événements et des festivals saisonniers, le jeu étant régulièrement mis à jour. Le retour très attendu et particulièrement réussi de la célèbre franchise Animal Crossing. Animal Crossing New Horizons permet de jouer jusqu’à quatre résidents d’une même île et une seule console Nintendo Switch. Huit joueurs peuvent jouer ensemble sur l’île de l’un des joueurs grâce au multijoueur en ligne ou au multijoueur local sans fil !
Les plus :
Les moins :
Monster Hunter Rise
Les jeux Monster Hunter sont encore meilleurs avec des amis et Rise ne déroge pas à la règle. Rassemblez quelques chasseurs, planifiez votre stratégie, et lancez-vous dans la chasse des monstres les plus terrifiants.

Mario Kart 8 Deluxe

mario-kart-8-deluxe-large

Mario Kart 8 Deluxe est de loin le meilleur jeu de course sur Switch en particulier pour les enfants. Et il est probable que les parents ont connu l’original sur Super Nes. Comme beaucoup de jeux Nintendo, Mario Kart 8 Deluxe est facile à prendre en main et long à maîtriser.

Cette version Deluxe est peut-être la plus aboutie et généreuse : elle comprend les différents environnements (eau, air) tous les personnages et circuits de la version WiiU plus les deux excellents DLC soit pas moins de 42 personnages et 48 circuits.  

Les plus :
Les moins :
Monster Hunter Rise
Les jeux Monster Hunter sont encore meilleurs avec des amis et Rise ne déroge pas à la règle. Rassemblez quelques chasseurs, planifiez votre stratégie, et lancez-vous dans la chasse des monstres les plus terrifiants.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Le Mario en 3D iconique de la (regrettée) WiiU revient sur Switch avec du contenu additionnel, le fameux Bowser’s Fury. Dans la directe lignée des Mario Galaxy, Sunshine, 64… Super Mario 3D World proposait déjà un gameplay coopératif impressionnant, sauf que dans cette version Switch, vous vous déplacez plus vite et vos compétences d’esquives s’améliorent plus rapidement. Super Mario 3D World propose un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu. Cette version intègre Bowser’s Fury, un standalone très sympa avec trois heures de durée de vie. On perd l’esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. C’est un ajout digne de ce nom qui justifie le prix du portage.
Les plus :
Les moins :
Apex Legends

Les jeux Mario sont toujours fun à jouer en solo, mais ajouter quelques amis en ligne et l’expérience devient inoubliable.

Splatoon 2

Splatoon 2 Large

Splatoon 2 est un des meilleurs FPS exclusif à Nintendo : le jeu est très facile à prendre en main et étonnamment difficile à maîtriser. Dans cette franchise démarrée sur la WiiU (oui on écrit régulièrement cette phrase quand on cherche un jeu Switch) consiste à peindre le champ de bataille avec votre encre.

Splatoon 2 introduit également un excellent mode à quatre joueurs, en coopération et en horde, appelé Salmon Run, que vous pouvez utiliser à la fois en ligne ou en local. 

Les plus :
Les moins :
Splatoon 2

Luigi Mansion 3

Luigi se retrouve à nouveau aux prises d’un manoir hanté, et devra toute faire pour délivrer son frère Mario et ses autres amis du piège du roi Boo.

Le jeu propose en plus un véritable mode coopératif pour deux joueurs, parfait pour les petits frères et sœurs, ou un(e) ami(e) de passage.

Les plus :
Les moins :
Splatoon 2

Minecraft

Minecraft Switch Large

On ne présente plus le jeu phénomène du début des années 2010. Il s’est peut-être fait détrôner dans le cœur de nos chères têtes blondes par Fortnite, il n’empêche que Minecraft reste un classique.

Avec ce portage très réussi sur Switch, vous pouvez jouer jusqu’à 8 en ligne. Explorez avec vos amis les mondes cubiques générés de manière procédurale et construisez tout ce que vous voulez que ce soit en mode créatif avec des ressources illimitées, ou en mode survie en affrontant les monstres.

Les plus :
Les moins :

En alternative : Dragon Quest Builder 2

On préfère Dragon Quest Builder 2 dans le genre bac à sable mais nous ne le recommandons pas en priorité en multijoueur pour deux raisons : 

  1. Le mode multijoueur n’est pas accessible tout de suite, il faut pour cela débloquer l’île des explorateurs, ce qui se fait au bout d’une dizaine d’heures de jeu. 
  2. La franchise Dragon Quest est moins connue que Minecraft.

Comment sont classés les jeux ?

C’est un mélange entre nos propres tests, les retours des testeurs professionnels ainsi que les retours des joueurs eux-mêmes.

La premier critère est bien sur le fun de jouer à plusieurs en ligne. C’est pour cela que Minecraft est devant Dragon Quest Builder 2, le second est meilleur dans ce genre de jeu mais son multi est plus limité et il faut jouer minimum 10 heures avant d’y avoir accès.

Comment choisir son jeu Switch en ligne ?

Le premier critère pour choisir son jeu Switch en ligne est le groupe de personnes avec qui vous allez jouer.

C’est un critère d’autant plus important que chacun va devoir acheter le jeu et avoir un abonnement Nintendo Online. Bonne nouvelle, Tetris 99 est offert avec l’abonnement donc vous pouvez y jouer tout de suite.
Si c’est un groupe d’enfants, des titres accessibles et mignons comme Minecraft, Super Mario 3D World et surtout Splatoon 2 seront parfait.

Le deuxième critère devrait être le style de jeu : certains préfèrent les jeux de sports, d’autres les jeux d’action.

Kirby Star Allies

Kirby Star Allies Coop Local

Son univers coloré, mignon et doux est un environnement idéal pour un enfant. Cet opus a quand même une difficulté très, voire trop facile, à l’exception du boss final qui est étonnamment redoutable à battre.

Kirby utilise le pouvoir de l’amitié, sous forme de cœurs, afin de convertir ses ennemis en alliés. Il peut désormais avoir jusqu’à 3 alliés, qui sont contrôlé par l’IA ou par d’autres joueurs en coop.

C’est encore une fois un jeu idéal pour jouer à 4 sur une seule console, à condition d’avoir assez de Joy-Con/Manettes.

Vous pouvez toujours également tester le jeu grâce à la démo.

Arms

Arms Switch

Arms est une nouvelle franchise pour la Nintendo Switch. Ce nouveau jeu de baston met en scène des combattants aux bras extensibles. Le jeu utilise la fonction motion capture des Joy-Con, le rendant très accessible aux enfants et aux grands. Toutefois, il cache, comme souvent chez Nintendo une réelle richesse et profondeur stratégique. Comme son cousin Splatoon, le titre brille vraiment en multijoueur. Ce multijoueur est d’autant plus sympathique qu’il est aussi disponible en local via l’écran splitté.

Arms prend tout son sens durant une soirée avec 3 amis. Malheureusement, il faudra autant de paires de Joy-Con pour y jouer et le budget devient pharaonique.  

Ce sont désormais 15 personnages qui sont disponibles avec chacun leurs propres capacités et dont vous pourrez personnaliser les attaques.

Arms est beau, coloré et dynamique : pour vaincre il faut constamment rester en mouvement. C’est un plaisir instantané pour les débutants, quelques soit leur âge et un challenge à maîtriser à haut niveau.  

Les plus :
Les moins :

Starlink Battle for Atlas

Starlink Battle for Atlas Switch

Ce jeu « toys to life » est une très bonne surprise, d’autant plus que sa version switch intègre le célèbre Fox Mac Cloud de Star Fox, sa figurine et son vaisseau l’Arwing. Ubisoft renouvelle son histoire d’amour avec Nintendo en proposant une quasi exclusivité pour la console hybride.

Ce space opéra mêle habilement exploration et combats de vaisseaux. Beaucoup de fans de Starfox le considèrent d’ailleurs comme un épisode de la franchise à part entière. 

La difficulté se règle facilement et permet ainsi aux plus jeunes de s’amuser tout en progressant à leur rythme dans le système d’Atlas. Le jeu est relativement répétitif, mais l’aventure spatiale reste mémorable et surement un très beau souvenir pour votre enfant.

starlink battle for atlas détail bundle

Et en plus, il pourra jouer avec la figurine et le superbe vaisseau qui sont livré avec la version physique du jeu. Surtout que le jeu a vu son prix baisser de moitié depuis sa sortie en octobre 2018. Enfin, vous pouvez parfaitement finir le jeu avec les vaisseaux et les personnages de base fourni par le jeu. Starlink peut se finir sans problème avec les éléments de la boite de base. Enfin, il propose un mode coopératif en plein écran splitté.

Super Smash Bros Ultimate

super smash bros ultimate switch

Cinquième épisode de la série culte, Super Smash Bros. Ultimate est la version la plus aboutie de la franchise de combats de stars bien-aimée de Nintendo, avec 74 personnages, à vous et à vos amis, de créer la bagarre chaotique de vos rêves. L’énorme liste du jeu est une lettre d’amour pour tout ce qui concerne les jeux vidéo. Des nouveaux venus comme Simon Belmont, Ken Masters et Incineroar se mêlent aux combattants fondamentaux comme Mario et Link et des classiques comme Solid Snake et les Ice Climbers. Le mode solo est conséquent et la durée de vie en multi infinie.

Son concepteur, Masahiro Sakurai, est une pointure dans le milieu et signe ici un travail remarquable. Soyez sûrs que sous sa direction, ce jeu déjà immense continuera de s’étoffer avec le temps. En attendant, il y a déjà de quoi passer des centaines d’heure devant l’écran

Mario Tennis Ace

Mario Tennis Ace Switch

Cet opus relève enfin le niveau du décevant Ultra Smash sur WiiU. Les nouveaux coups et nouvelles techniques sont vraiment intéressants. On retrouve les modes aventure avec ses boss et des défis originaux, le mode tournoi Online, de nouveaux personnages ajoutés . Seul le mode multi intègre la motion capture.

Il y a plus de 15 personnages jouables en faisant la plus grosse sélection parmis les jeux Mario Tennis.

Il permet de jouer rapidement à quatre ami(e)s. Le jeu est très sympa pour des enfants en bas âge, même si pour un enfant de 5 ans.

Une fois le mode histoire terminé, il y a peu de rejouabilité, c’est encore une fois du côté du multijoueur en local et en ligne, ainsi que les trophées à débloquer.

Mario Party

Super Mario Party Switch

C’est un de ces jeux qui semblent pensé pour jouer en famille. Plusieurs modes dont des modes en équipe qui vous permettent de collaborer. Tout simplement super ! Plein de petits jeux à faire seul ou à plusieurs ! De bons moments de rigolade en famille. Par contre le jeu de plateau est long et pénible. Mais Mario Party est recommandé pour la grande variété de mini-jeux proposés !

Lego Marvel Superheroes 2

lego marvel superheroes 2 switch

Lego Marvel Superheroes 2 est l’un des jeux vidéo Lego les plus aboutis réalisé par la célèbre marque Danoise à ce jour. Force est de constater que depuis 2005 avec Lego Star Wars, c’est toujours le même gameplay. Avec pas moins de 200 personnages à jouer sans inclure les DLC. Il y a une forte composante de personnalisation. Bref si vous aimez les super héros Marvel et Lego, c’est définitivement le jeu Nintendo Switch pour vous.

Pokemon Let’s Go Pikachu et Evoli

PokemonLetsGo Pickachu Evoli

Ce remake du premier jeu sorti en 1996 sur Gameboy ravira les petits et les grands. Si l’accueil des premiers fans est plus réservé, les petits l’adorent. Le nouveau système de capture change complètement pour se calquer sur l’application Pokémon Go. Vous pouvez d’ailleurs échanger les Pokémons préalablement capturés dans Pokémon Go avec Pokémon Let’s Go.

Le jeu propose également un mode coopératif, toujours appréciable quand un ou une amie vient jouer. La manette Pokéball Plus est un simple gimmick qui va ravir les enfants avec ses vibrations et le son des Pokemon capturés. Par contre les parents risquent de moins apprécier le prix exorbitant de 42,90 €.

Dragonquest Builders 2

dragon quest builder 2 switch

Dragonquest Builders 2 est un spin-off de la célèbre série des RPG japonais Dragonquest qui s’oriente vers du Minecraft. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle le fait particulièrement bien. Au point que l’on vous recommande même plus ce titre que la version Switch de Minecraft.

De plus, comme pour la série originale, son chara design est chapeauté par Akira Toriyama, le prolifique papa de Dragon Ball Z entre autres. Ce qui en fait un titre aux monstres tout mignons.

Fortnite

Fortnite Switch

Comment éviter la folie Fortnite ?  Le battle royale free to play a pris le monde du jeu vidéo par surprise en 2018 pour ne plus lâcher sa position de leader incontesté en dépit des nombreux concurrents qui voudraient lui ravir son throne.

Les enfants adorent Fortnite avec ses graphismes colorés, son gameplay très arcade (en comparaison d’un PBUG ou Apex Legend). 

Par contre chers parents, attention, c’est bien un jeu en ligne qui requiert un abonnement pour jouer mais surtout dont la communauté de joueurs n’est pas réputée pour sa bienveillance. 

Il faut aussi surveiller les possibilités d’achats ingame de skins qui coûtent vite assez cher mais c’est le modèle économique du jeu qui veut ça.

Spyro™ Reignited Trilogy

Taille : 15 Go Sortie : 

Ce remake des jeux de plateforme originaux sur Spyro n’a pas à rougir à ses versions consoles. Ce sont pas moins de 3 jeux qui sont proposés dans ce bundle pour un prix très maîtrisé.