La Wii U, en dépit de son échec, a proposé de nombreux titres conviviaux, en particulier des jeux pensés pour la coopération/compétition à 4 voire 5 en local dans le salon en famille ou entre amis.

Nintendo a toujours été excellent quand il s’agit de  créer des jeux mémorables à 4 que ce soit en famille ou entre amis. Voici une liste non-exhaustive des meilleurs jeux à 4 en local pour la Wii U.

1. Mario Kart 8

Les jeux de course Mario Kart ont toujours un incontournable des soirées entre amis, et ce même pour les gens qui détestent les jeux de course. Depuis le premier Mario Kart sur la SNES, la franchise se base sur des circuits impeccables, la mise en scène de personnages emblématiques de la marque et l’injuste carapace bleu que vous recevez juste avant la ligne d’arrivée.

Cet opus à la base exclusif à la Wii U (spoiler alert comme tous les bons jeux Wii U, vous le retrouvez sur Switch), reste fidèle à tout ce que les fans adorent. Il reprend le meilleur des anciens titres : les motos sont moins abusées, le klaxon peut vous protéger de la carapace bleue, les pièces de Mario Kart 7, les passages aériens et sous-marins encore de Mario kart 7, l’objet 8 et ses 8 bonus, et les passages anti-gravité. Toutefois, vous ne retrouverez pas l’excellent mode bataille de la Switch.  C’est aussi le premier titre de la franchise Mario Kart disponible en HD. 

Le mode écran partagé à 4 est parfait pour les soirées entre amis ou en famille. Ses deux pack DLC vous permettent de débloquer de Zelda, les personnages d’Animal Crossing, 8 véhicules et pas moins de 4 nouveaux championnats soit 16 circuits. Par contre, ici, pas de gameplay assymétrique : le gamepad/mablette ne sert à rien, il fait office de klaxon… un véritable camouflet pour le premier argument de vente de la Wii U.

2. Super Mario 3D World

Devant le manque de jeux maison (first party) de la Wii U, Nintendo a enfin sorti un véritable titre 3D Mario exclusif en 2013. Super Mario 3D World a eu donc la lourde tâche de devenir le porte-étendard de cette génération de console Nintendo et de succéder aux sublimes Mario Galaxy 1 et 2 de la Wii. S’il n’y est pas totalement parvenu, Super Mario 3D World  reste un jeu Mario très fun.

C’est un véritable triple A, qui offre tout son potentiel en multijoueur : vous pouvez rejoindre la partie quand vous le souhaitez. A la différence de New Super Mario Bro, il y a plus d’espace pour que les joueurs expérimentés ouvrent la voie et les joueurs débutants restent en sécurité. Un jeu parfait pour les familles ou les soirées entre amis. A noter que c’est un des rares jeux Wii U à ne pas être adapté sur Switch.

3. New Super Mario Bros U (and Luigi)

New Super Mario Bros Wii U

Ce nouvel opus de la série des « New Super Mario » est un des plus aboutis : les graphismes sont superbes (enfin pour du Mario) et le gameplay parfaitement maitrisé. Le jeu est également très généreux en terme de contenus. Toutefois ne vous laissez pas avoir par le titre New : il y a quelques de nouveautés comme les nouveaux costumes, les bébés Yoshis, cela reste un Mario old school qui apporte peu de choses par rapport à son prédécesseur sur Wii. Ce jeu de plateforme 2D rappelle les premiers jeux Mario, tout en ajoutant quelques nouvelles idées de gameplay à l’ensemble. 

Vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs à la fois et un 5ème peut utiliser l’écran tactile du gamepad pour assommer les ennemis et rajouter des plates-formes. Comme la plupart de ces jeux de plateformes coopératifs (Rayman Legends, Super Mario 3D World…), la coopération peut vite tourner à la vendetta si un des joueurs a décidé que c’était plus marrant de pousser les autres dans le vide. Vous êtes avertis…  

Le DLC New Super Luigi vous apporte 81 niveaux de campagne. Luigi est différent de Mario car il saute plus haut mais aussi avec plus d’inertie. L’ajout de Nabbit, le voleur qui ne meurt jamais sauf s’il tombe, est un vrai plus pour les débutants en multijoueur. Une excellente surprise.

4. Super Smash Bros. Wii U

Avec Zelda et Mario (et Animal Crossing, et Metroid, et Kirby…) Smash Bros fait partie de ces piliers des franchises Nintendo. Et pour une très bonne raison : ce jeu de combat est très facile d’accès et difficile à maîtriser à haut niveau. Donc que ce soit des enfants ou des joueurs confirmés, tout le monde passe un très bon moment avec un Smash Bros.

Cette version Wii U est une des plus aboutie et en fait un des incontournables sur cette génération de console. Le jeu est en 1080p et 60 FPS, et à ce jour un des plus beaux jeux de la Wii U avec une telle fluidité.

Evidemment les vrais pros ressortiront leur manette gamecube avec son adaptateur pour prouver qu’ils sont des vrais, mais que ce soit avec une Wiimote, Nunchuk, Gamecube Pro Controller, Gamepad, vous vous éclaterez quand même.

Vous pouvez jouer donc de 1 à 8 sur le même écran, même si à 8 ça devient pas très lisible même s’il n’y a jamais de lag. Toutefois, attention aux DLCs, tout prendre vous reviendra cher. Mais déjà avec 49 personnages de base, vous avez devant vous de longues heures de jeu.

5. Just Dance 2015

Just Dance 2015 Wii U

SI vous disposez de plusieurs Wiimotes et que vous avez assez de place dans le salon (ou peu d’objets fragiles), Just Dance est une très bonne alternative pour des soirées entre amis. Et surtout vous allez plus facilement intégrer les épouses, compagnes et adolescentes. Sur des titres comme «Diamonds » de Rihanna et « Bad Romance » de Lady Gaga vous êtes garanti de sortir du canapé et de passer un bon moment.

Le gamepad servira juste  de caméra et de support de karaoké.

6. Rayman Legends

Rayman Legends Wii U

Rayman Legends aurait dû être un titre exclusif à la Wii U mais finalement Ubisoft l’a porté sur PC et consoles. C’est dommage car ce titre est bien spécifiquement conçu pour la Wii U et il fait partie des rares à vraiment utiliser le Gamepad.

Rayman Legends fait partie des meilleurs jeux de plate-forme dans un genre saturé de très bons titres. Et en plus, l’utilisation de la mablette renforce encore la communication et l’entraide entre les joueurs.

La direction artistique, la création des niveaux, la finesse du gameplay, l’humour de l’ensemble du titre, tout concourt à l’excellence de Rayman Legends.

Vous pouvez jouer à quatre joueurs voire cinq avec le gamepad, créant de nombreuses situations hilarantes et décalées.

7. Kirby et le pinceau arc-en-ciel

Encore un jeu de plates-formes cette fois-ci, dans l’univers mignon et coloré de l’adorable Kirby. Le joueur doit dessiner au stylet des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel pour le guider dans les niveaux un Kirby changé en boule. Le monde est cette fois en pâte à modeler.  

Ce Kirby a, à nouveau, une direction artistique colorée et soignée. Toutefois, le gameplay afin de mettre en avant le gamepad, a radicalement changé : ici, on n’avale plus les ennemis pour assimiler leur pouvoir.

Le gros point noir est le fait que l’on ait le regard rivé sur le gamepad pour dessiner les niveaux. Ça et le fait que le jeu est également assez court, environ 6 heures pour l’histoire principale, même pour un titre Kirby.

En mode multijoueur, les autres joueurs contrôlent des personnages tout aussi mignons, qui peuvent détruire les ennemis et ramasser des pièces. Si vous avez des enfants ou simplement que vous aimez Kirby, que les commandes tactiles vous branchent, cette version toute choupie de Kirby (sacré pléonasme) est faite pour vous.

8. The Wonderfull 101

Dans le mode mission de ce jeu de super-héros, jusqu’à cinq joueurs peuvent se retrouver pour une soirée survoltée en mode coop sur canapé. Vous et vos amis devez travailler ensemble pour repousser les vagues d’ennemis en élaborant des stratégies et en utilisant vos super-pouvoirs pour les abattre. Avec un éventail d’ennemis et de nombreux niveaux de difficulté, ce jeu coloré et déjanté offre des heures et des heures de plaisir en multijoueur. Il n’est pas forcément pour tout le monde et peut dérouter les débutants.

9. Nintendo Land

Nintendo Land Wii U

Découvrez le parc à thèmes virtuel qui reprend de nombreuses icones de l’univers Nintendo et exploitant pleinement les capacités de la mablette/gamepad. Vous pouvez joueur jusqu’à 5 joueurs : 4 avec une Wii Plus et le 5ème sur le gamepad. Parmi les 12 attractions, mention spéciale à la citadelle ninja de Takamaru et son lancer de shurikens étonnamment précis, le jeu d’équilibre « Le circuit périlleux de Donkey Kong ».

Parfaitement adapté au grand public, que ce soit seul ou à plusieurs. Le mini-jeu de Ninja pour lancer les shurikens via la mablette (d’une précision incroyable), ou encore le mini jeu Donkey Kong (un jeu d’équilibre où il faut faire attention au sens par lequel on orient la mablette).

10. Runbow (Eshop)

Runbow WiiU

Développé par 13AM Games, est sorti en septembre 2015 sur l’eShop de la Wii U, ce  speedruner/plate-forme 2D est jouable à la fois en mode aventure ou compétitif et ce jusqu’à 9 joueurs en ligne et 5 en local. Il y a de nombreux modes et de variété, la bande son est géniale, les personnages à débloquer sont excellents.

Le concept est que les plateformes et les murs apparaissent ou disparaissent selon le changement de couleur en arrière-plan toutes les 2 secondes environ. La maniabilité est à la fois simple et intuitive. La difficulté réside dans les niveaux, avec un level design très inspiré sur la plupart des niveaux.

En multijoueur, il y a différents modes de jeu, comme terminer le niveau en premier, de la coopération ou un mode asymétrique dans lequel celui qui a le Gamepad fait apparaître des pièges ou des ennemis afin de tenter d’éliminer tout le monde. Des grands moments de fun et de rigolade en perspective.

A noter qu’il existe aussi une version physique du jeu pour la Switch.

11. Mario Party 10

mario-party-10 wiiu

Voilà un jeu qui divise : certains adorent son gameplay asymétrique et d’autres le détestent. Mario Party 10 est clairement orienté famille, bien que pour une soirée entre amis, le jeu reste très fun. Peu d’améliorations par rapport au concept global, c’est quand même le 10ème titre de la série. Seul ou en équipes contre Bowser et mini-Bowser, vous devrez sortir vainqueurs des nombreux mini-jeux. Ceux-ci sont très amusants mais les plateaux sont rapidement monotones. Il n’y a pas de parcours à étapes ou à mondes dans Mario Party 10. Certains mini-jeux sont meilleurs que d’autres mais il y a de la diversité.

Ce concept, avec des jeux accessibles séparément, permettent des parties rapides (ou non, au choix), de s’entraîner ou de jouer et rejouer sur un mini-jeu en particulier, que ce soit de jouer chacun pour soi ou tous contre le Boss…

Les esprits chagrins lui préféreront Mario Party 9 avec plus de contenus. Le gros point noir est le fait d’avoir 4 Wiimotes et 4 Amiibos pour en profiter pleinement. Si vous jouez uniquement contre l’IA tout seul, Mario Party perd tout son intérêt et reste beaucoup moins amusant qu’entre amis ou avec votre conjoint(e).

Fermer le menu